L'actu des actions caritatives

Nous avons besoin de vous !

Vous souhaitez être bénévole ponctuellement lors d'une action caritative, vous souhaitez vous engager dans une association, vous souhaitez faire un don, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

logo_caritas

Les associations

Caritas Alsace - Réseau Secours Catholique
Service d'église, Caritas Alsace agit en faveur des plus défavorisés. L'équipe locale s'investit dans différents domaines: visites régulières des malades en maison de retraite, accueil et envoi familial de vacances en juillet, soutien scolaire, aides en nature ou financières ponctuelles et écoute des personnes en difficulté ou en détresse. L'équipe organise également fin novembre la collecte de denrées au profit de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin pour les plus démunis, avec l'aide de 25 bénévoles, et propose durant l'Avent des bougies et des arrangements de Noël pour financer des actions locales et internationales.
www.secours-catholique.org

Les bénévoles de la Maison Zimmermann
Chaque semaine, des bénévoles apportent leur soutien aux personnes âgées ou malades de la Maison Zimmermann, et les conduisent à la chapelle pour la messe, pour qu'elles ne soient pas abandonnées à leur solitude.

Les actions

Banque alimentaire
L'équipe locale Caritas Alsace organise également fin novembre la collecte de denrées au profit de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin pour les plus démunis, avec l'aide de 40 bénévoles, dans les supermarchés du secteur.

Collecte de vêtements et de jouets
Début mai, l'équipe locale Caritas Alsace organise une collecte de vêtements pour Vetis et de jouets pour Carijou. Ces deux associations d'insertion, créées par Caritas, emploient une centaine de personnes en difficulté. La vente des vêtements est répartie dans quatre boutiques de la Communauté Urbaine de Strasbourg qui ont servi à petits prix 21 000 clients à revenus modestes en 2009.

Collecte de timbres et de lunettes
Caritas Alsace collecte des timbres qui sont ensuite vendus lors de bourses philatéliques par des bénévoles. Les fonds récoltés sont destinés aux diverses actions menées par Caritas Alsace. Une urne est placée à l'entrée de chaque église pour collecter vos timbres. Caritas Alsace collecte également des lunettes pour l'association Lunettes sans frontière pour les pays défavorisés où les ophtalmologistes de l'association les remettent en état pour les malvoyants qui ne peuvent pas s'en procurer.

Accueil familial de vacances: devenez famille d'accueil !
L'accueil familial de vacances consiste à mettre en relation des enfants accompagnés par les équipes locales de l'association et des familles d'accueil qui les reçoivent pendant leurs vacances. Ces enfants sont victimes de difficultés sociales ou matérielles qui parfois compromettent leur développement. Ils ont besoin d'une relation privilégiée avec des adultes, avec une famille, et les projets collectifs ne sont pas nécessairement adaptés à leur développement. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Les kilomètres de Soleillogo_kms_de_soleil
Durant le Carême, les Kilomètres de Soleil (dans le cadre de Caritas) initient les enfants se préparant au premier pardon et à la première communion à la solidarité. Accompagnés de leurs catéchistes, ils s'investissent dans cette campagne annuelle en faveur des enfants défavorisés et agissent à leur niveau pour soutenir des projets locaux de développement, en France et à l'étranger.

Action de Noël pour les maisons de retraite
Pendant l'Avent, les enfants se préparant au premier pardon et à la première communion confectionnent un message de Noël qui est remis par les confirmands aux personnes âgées des deux maisons de retraite d'Issenheim: la Maison Zimmermann et la Maison Saint-Antoine.

Bouge ta planète
Bouge ta planète est une démarche proposée par le CCFD-Terre Solidaire aux jeunes de 13 à 15 ans pendant le temps du carême. Une démarche déclinée en trois défis pour s'ouvrir au monde et mieux le comprendre. Les ados sont invités à être acteurs d'un événement festif et solidaire qui exprime concrètement leur engagement et leur solidarité.

www.bougetaplanete.org