L'église paroissiale Saint-Nicolas d'Orschwihr

Un premier édifice dédié à saint Nicolas est cité dans un document de 1335. De 1547 à 1577 fut construite l'église Saint-Nicolas qui devint paroissiale en 1550. Il en subsiste la tour, portant les dates 1576 (1er niveau) et 1577 (4ème niveau). L'église comprenait cette tour qui formait le clocher-porche hors-œuvre et un vaisseau unique terminé par une abside à trois pans. La séparation de la nef et du choeur était marquée par un mur percé d'une baie. Le choeur était voûté et contrebuté par des contreforts. La sacristie était accolée au nord du choeur. La construction d'une nouvelle église fut décidée en 1768; vers 1778, l'ancienne église fut démolie et remplacée par l'actuelle; celle-ci fut consacrée en 1782, avant l'achèvement complet des travaux. Elle fut plusieurs fois restaurée au XIXème siècle.

Eglise approximativement orientée. Elle se compose de la tour du XVIème siècle, hors-oeuvre, désaxée; d'une nef à vaisseau unique à cinq travées de fenêtres en plein cintre; d'un choeur à vaisseau plus étroit et d'une abside à trois pans. Le choeur communique par une baie rectangulaire avec la nef. L'ensemble est plafonné. Murs en pierre, crépis; chaînes d'angles en grès, harpées pour la nef et à refends pour le choeur. Tour avec rez-de-chaussée voûté en berceau et toit en bâtière. Chaînes d'angles en grès rouge harpées avec pierre à champ piqueté et bordure lisse; marques de tâcheron.

Le presbytère

L'ancien presbytère était situé au n° 3, rue de l'Église. Une maison existait au XVIème siècle: la porte charretière comporte la date de 1561. La maison actuelle fut sans doute construite au XVIIIème siècle. Puits daté de 1766. D'après des textes de 1792 et 1796, elle comprenait alors un logis, une grange, une écurie pour trois chevaux, une étable pour trois vaches, un pressoir, un jardin et un verger. Restaurations entre 1828 et 1865. En 1862, démolition d'une grande cheminée remplacée par une plus petite au même emplacement.

L'actuel presbytère, n° 2, rue de l'Église. Datant de la fin du XIXème siècle, remplaçant une maison dont il ne subsiste que le mur de clôture avec la porte charretière et la porte piétonne, datée de 1564.