L'orgue Toussaint-Callinet de Merxheim
Voir les photos de l'orgue en cliquant ici !
Un instrument très ancien :
Voilà un orgue où l'on a beaucoup travaillé et qui a été transformé plusieurs fois : instrument très ancien, ses origines remontent à 1775, orgue neuf construit par le facteur d'orgues Jean-Pierre Toussaint, dans la nouvelle église érigée en 1772. En réemployant du matériel de Jean-Pierre Toussaint, Joseph Callinet construisit, en 1835, un orgue comme neuf avec un « positif de dos », c'est-à-dire un buffet avec des tuyaux accrochés à la tribune, au dos de l'organiste. Le « positif de dos » a été transformé par Joseph-Antoine Berger en 1892 et a été intégré et replacé à l'arrière du grand buffet, proche du mur du clocher. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en mars 1917. Dernier remaniement et travaux en 1932 par Alfred Berger. Depuis 1932, l'orgue n'a plus fait l'objet de remaniements, est présentement en très mauvais état de fonctionnement et laisse à prévoir une réparation complète c'est à dire une restauration.
Classé Monument Historique :
« L'orgue, grande valeur historique que possède Merxheim, en raison de la rareté du constructeur Jean-Pierre Toussaint, mérite d'être classée au titre des Monuments Historiques ainsi que le matériel de Joseph Callinet, d'une grande qualité, mérite également d'être protégé » a confirmé Christian Lutz, technicien-conseil pour les orgues auprès des Monuments Historiques. L'orgue a donc été classé auprès des Monuments Historiques en décembre 2001 et il fait parti d'un patrimoine villageois communal. M. Lutz est repassé à Merxheim en automne 2009, afin que soit réalisée l'étude préalable technique et financière.
Actuellement, toutes les orgues construites par Jean-Pierre Toussaint ont disparu sauf celui de la collégiale de Lautenbach, orgue assez bien conservé et celui de l'église de Merxheim, orgue partiellement conservé. Machine certes complexe mais merveilleuse qui, comme tout objet créé par les mains de l'Homme, doit être bien utilisée, entretenue et soignée.
Tract du 10ème anniversaire: cliquez ici !
|