Sainte Rogane

En 1232, alors qu'un honnête paysan du village dormait paisiblement, une sainte femme lui apparut. « Va avec moi dans les champs et je te montrerai un endroit où tu creuseras et trouveras les ossements d'une femme dénommée Rogana. Si vous l'adorez, elle pourra vous aider dans votre pénurie par ses prières auprès de Dieu », lui dit-elle. Le lendemain matin, lorsque le paysan raconta son aventure à ses voisins, personne ne le crut. Mais la sainte femme réapparut la nuit suivante. Après avoir convaincu ses voisins, l'honnête paysan les emmena sur le lieu qui lui avait été désigné. Ceux-ci creusèrent et trouvèrent les ossements. Ils portèrent alors le corps à l'église et le placèrent dans une châsse.

Le culte de sainte Rogane était propre à Merxheim, même si des pèlerins de toute la région venaient la vénérer jusqu'au XVIème siècle. L'histoire de sainte Rogane reste mystérieuse. Nous savons uniquement qu'elle était une vierge martyre.

Dans l'ancienne église (antérieure à 1772), un autel lui était consacré. Une chapelle lui était également dédiée jusqu'au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, la petite cloche portait le nom de Sainte-Rogane. Le seul témoignage encore présent de ce culte est le vitrail dédié à sainte Rogane dans le chœur de l'église.

alt