L'Alsace compte près de 1225 orgues, soit près d'un orgue français sur six. Outre sa quantité, le patrimoine organistique alsacien se distingue également par sa qualité. Environ 180 instruments sont protégés au titre des Monuments historiques, en totalité ou partiellement, dont 110 dans le Bas-Rhin et 70 dans le Haut-Rhin. Mais de nombreux instruments que l'on peut qualifier d'historiques ne font l'objet d'aucune mesure de protection. Pour préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel, une association oeuvre pour faire découvrir les richesses de ces instruments.


L'association « Découverte des Orgues de Haute-Alsace » (DOHA) a été créée en juillet 2000 pour coordonner et harmoniser les manifestations des associations membres. Dès 2001, la première saison musicale "Musique et Tourisme" était créée : elle associait concerts et découverte du patrimoine alsacien.


En 2004, après deux années de travail, la DOHA lançait l'opération « Sensibilisation à l'orgue des élèves des classes primaires ». Trois malles pédagogiques ont été construites grâce à l'investissement des collectivités territoriales et de mélomanes passionnés convaincus de la nécessité de transmettre le patrimoine musical alsacien aux plus jeunes. Ces malles circulent désormais dans les écoles primaires du Haut-Rhin. Elles ont été rejointes par trois soeurs nées dans le Bas-Rhin en 2008. Aujourd'hui, environ 12 000 élèves des classes primaires se sont laissés emporter dans le fabuleux voyage de la découverte de l'orgue.

En octobre 2005 a été créée, dans le Bas-Rhin, l'association « Découverte des Orgues d'Alsace 67 » sur les mêmes bases que la DOHA.

Les deux associations ont organisé la manifestation "Patrimoine des Orgues d'Alsace", lors des Journées du Patrimoine 2007 : 15 000 personnes ont été accueillies dans les sites DOA pour des concerts et des présentations pédagogiques. 

En 2009, le président de la DOA, André Metzger, a été fait Chevalier des Arts et des Lettres.

Forte de 58 associations membres,
les associations Découverte des Orgues d'Alsace 67 et 68 vont s'unifier en une structure régionale en janvier 2010. C'est pour fêter ses dix années d'existence que la DOA offre au public un festival, « Les Journées de l'Orgue en Alsace », à la hauteur de sa réussite.

www.doa-alsace.org

 

Facebook  Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine